La valorisation des entreprises reste majoritairement fondée sur l’évaluation financière. Les critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) sont moins pris en compte, car trop disparates. La start-up ValueCo, incubée à IMT Starter et présente au salon VivaTech 2023, offre une base de données destinée aux gestionnaires d’actifs pour mieux intégrer ces critères ESG dans leurs décisions d’investissement.
Les gestionnaires d’actifs, qui investissent dans une entreprise au travers d’actions ou d’obligations, fondent avant tout leurs décisions sur une analyse financière. Néanmoins la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance — appelés critères ESG — pour des analyses extra-financières, est une démarche complémentaire qui a du sens dans le cadre d’investissements responsables et durables.
Cependant, l’analyse de critères ESG implique la captation d’une quantité importante de données peu standardisées, pour laquelle les investisseurs n’ont généralement ni le temps, ni l’expertise, ni les ressources en interne. Ces derniers vont donc s’adresser à des agrégateurs de données et des agences de notation, comme MSCI ou S&P Sustainable1, pour faire l’intermédiaire entre eux et les entreprises cotées. Ces agences agrègent les milliers de données et d’indicateurs disponibles sur les entreprises pour générer des scores agrégés, qu’elles vendent notamment aux gestionnaires d’actifs afin de les aider dans leurs décisions d’investissement. Ces scores permettent également d’évaluer la conformité réglementaire ou l’engagement actionnarial d’une entreprise, de surveiller des risques ou encore de communiquer.
Le problème : ces notations sont très divergentes d’une agence à une autre. Si le score ESG est un indicateur rationnel, les méthodologies pour le construire sont opaques et extrêmement variables. Une agence va par exemple produire un score sur 100, alors qu’une autre va utiliser une notation par lettres. Comme les investisseurs ne disposent généralement que de cette information pour faire leur analyse extra-financière, ils vont acheter plusieurs scores ESG, et sur la base de ces différents signaux, créer eux-mêmes un score interne d’aide à la décision. « En bout de chaîne, personne ne sait vraiment ce qu’il y a derrière ces scores ESG, et il est très compliqué de justifier d’une démarche d’investissement responsable », constate Mathieu Joubrel, CTO de la start-up ValueCo.
« De leur côté, les investisseurs ont une responsabilité fiduciaire vis-à-vis de leurs clients : ils sont obligés de faire ce qui est le mieux pour le rendement des placements qui leur ont été confiés. De ce fait, l’ESG n’entre généralement qu’à titre accessoire dans leurs décisions d’investissement ». C’est donc à la fin de la chaîne de valeur, dans cet écosystème relativement immature, qu’intervient ValueCo : la jeune pousse, incubée à IMT Starter (qui associe les écoles Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, et l’ENSIIE), capture le sentiment de marché sur l’ESG et les facteurs de durabilité d’entreprises cotées.
ValueCo collecte les scores ESG développés en interne par les gestionnaires d’actifs sur toutes les entreprises de leur univers d’investissement —entre 500 et 30 000 entreprises pour les investisseurs côtés — pour en faire une base de données. Ces scores incluent généralement un indicateur ESG agrégé, des indicateurs par sous-pilier environnemental, social, et de gouvernance, et parfois des indicateurs plus spécifiques, relatifs à la biodiversité par exemple. Avec ce benchmark, la jeune pousse fournit une vision globale sans précédents de la notation ESG : elle est capable de donner du sens aux scores des investisseurs, mais aussi de capter des signaux de marché concernant la durabilité d’une entreprise.
Ces données sont mises à disposition par ValueCo sur une plateforme SaaS (Software as a Service), accessible sur abonnement aux investisseurs qui contribuent à la base. Côté utilisateur, la plateforme est « presse-bouton » : il suffit de sélectionner le nom d’une entreprise pour obtenir un tableau de bord avec des analyses. Les investisseurs peuvent se positionner par rapport à la moyenne sur une entreprise en particulier, la positionner par rapport à d’autres entreprises sur un marché identique, ou encore filtrer sur un score spécifique pour exclure de leur portfolio les entreprises les moins bien notées — ou inversement retenir les mieux notées.
L’équipe de ValueCo travaille également à mettre en place des API (application programming interface ou interface de programmation d’application) pour se connecter sur les systèmes de ses clients et échanger de l’information en direct : les scores sont injectés immédiatement dans la base et les clients bénéficient d’un accès interne aux analyses.